à propos
Burgol
Burgol Racing Technologie est un Team de compétition automobile historique, implanté à Genève en Suisse depuis 1991.
Au départ, les ateliers étaient spécialisés dans les voitures américaines des années 60 telles que AC Cobra, Shelby GT350, Ford GT4o, Lola T70 et d’autres Porsche 911, Jaguar E-Type, Lotus Elan.
Avec les années d’expériences et l’évolution du domaine de la compétition historique, notre activité s’est développée sur d’autres périodes automobiles et d’autres catégories, comme:
Les voitures de Tourisme des années 70 avec les mythiques BMW 3L CSL, Ford Capri et Escort.
Les Groupe C Sportprototype de 1982 à 1993 avec divers Tiga, ADA, Olmas, Spice.
Et pour finir, les voitures d’endurance des années 90
Corvette ZR1, Mustang Saleen, Dodge Viper.
Principalement présent sur les meetings de Peter Auto, Burgol Racing Team déplace pas moins de 25 voitures par meeting, toutes catégories confondues.
L’histoire
Les Ateliers Burgol sont nés en 1991 d’une idée de Didier Burgisser afin de développer un nouveau commerce dans l’automobile historique. Rapidement, divers contacts et connaissances ont mandaté ses services afin de participer à des compétitions. Voilà comment cette grande aventure a débuté.
Au début des années 2000, le Team Burgol Racing est créé et s’engage officiellement afin que ses différents clients puissent participer à des meetings de compétitions historiques automobiles.
Dans le milieu des années 2000, Benjamin Monnay, ami de Didier Burgisser et encore en études, fait son apparition au sein du Team Burgol afin de renforcer la force de travail.
Leur passion commune ainsi que leur volonté de développement et d’évolution surgi de cette relation.
En 2009, une fois les études d’ingénieur terminées, les deux protagonistes décident de passer à la vitesse supérieure et engagent de nouveaux collaborateurs.
Un nouveau département nommé Burgol Racing Technologie a vu le jour. Grâce à ses deux associés, de nouvelles stratégies d’entreprises ont été mises en place.
En 2012, après une période d’activité au sein des locaux de Heini Mader Engine, il est décidé de recentraliser les compétences sous le management de Benjamin dans nos ateliers de Bellevue dans le canton de Genève.
La relocalisation sur le site unique de Bellevue donne un coup de jeunesse à Burgol Racing, et permet une nouvelle évolution sur diverses catégories de voitures historiques de compétition pas encore traitées jusqu’alors.
En 2014, les rênes de la société sont transmises à Benjamin Monnay. Ce dernier devient directeur et Didier Burgisser occupe désormais le poste de responsable de la relation clientèle ainsi que consultant technique.
Voici Burgol Racing comme nous la connaissons à ce jour avec un Team en constante évolution tant au niveau de ses compétences que de sa qualité de travail.
Burgol Racing est composé d’une équipe de 13 professionnels spécialisés ainsi que divers freelances mandatés lors des déplacements professionnels.
Burgol Racing aujourd’hui
A ce jour, nous nous occupons d’environ 30 voitures de compétition historique, ce qui représente la majorité de notre activité professionnelle.
Notre activité dans le domaine de la compétition a débuté avec les voitures de période G de la fin des année soixante, puis par la période F du début de années soixante et finalement avec les voitures de tourisme de période H.
Toujours dans l’optique de la compétition, nous avons décidé de développer un département consacré aux véhicules de sport prototype de la catégorie groupe C.
Aujourd’hui, Burgol Racing Team est également engagé avec des voitures de compétition des année 1990.
Passion oblige, nous conservons également une activité dans la restauration de voiture de collection et la remise en état de véhicules historiques de tous les temps.
Une fois les compétences de notre équipe regroupées, nous avons été en mesure de développer plusieurs domaines de fabrications tels que :
- Fabrication d’arceaux de sécurité
- Fabrication et développement de collecteur et de ligne d’échappement
- Fabrication de carrosserie en aluminium, de réservoir d’essence ainsi que tout type de construction en aluminium.
Burgol Racing Team est en constante recherche de performance tant sur la piste que dans l’entreprise !
L’équipe
- Benjamin Monnay, directeur
- Didier Burgisser, consultant
- Bryan Serafini, chef d’atelier, responsable période E-F
- Christophe Lagrange, responsable période H-I, motoriste
- Sylvain Jego, responsable période G, boite de vitesses et transmission
- Bryan Farine, responsable Gr.C
- Hugo Haton, mécanicien de course
- Jason Martin, mécanicien de course
- Christophe Lambercy, fabrication, carrosserie
- David Costis, mécanicien de course
- Eduardo Teodoso, mécanicien de course
- Vanessa Grandjean, administratif
- Louis Guerne, apprenti
Freelance :
- Michel Colaizzi, transport et mécanique
- Yvan Thierrin, ingénieur data
- Jean-Max Canivet, mécanicien de course